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"Nous parlons de nous"

Les systèmes informatiques (ordinateurs de bureau ) sont en transition vers des systèmes mobiles. Ces derniers reproduisent alors les fonctionnalités des ordinateurs de bureau ou alors sont limités à des tâches spécifiques (comme les téléphones).

Cette mobilité offre des perspectives qui dépassent la simple possibilité de transporter un ordinateur pour des tâches informatiques “classiques”. Son utilisation s'ouvre à de nouveaux usages : ordinateur assistant un utilisateur dans toutes ses activités, utilisable en conduisant, en marchant, à l'arrêt, debout, ou assis (sans avoir à lui informer de son contexte d'utilisation). De tels systèmes sont appelés “Wearable Computers ”.

Le temps accordé au développement doit raccourcir. Ainsi, les points clés du développement logiciel sont la réutilisation et l'assemblage. Un nouveau rôle émerge alors : celui de configurateur d'application (ou intégrateur). Peut-il s'agir d'un système artificiel ?

Ici aussi, nous proposons d'abstraire (dans la composition logicielle) les notions de communication et de coordination entre les modules logiciels (ou composants). Ce travail d'abstraction, nommé “Interactions Logicielles ” est le coeur du travail de recherche.

Ces études permettent de fournir des services et des outils pour l'assemblage de composants, en mettant l'accent sur leur nécessaire adaptation à leur environnement (qui regroupe leurs conditions d'utilisation).

Wcomp se rattache à cette théorie en greffant simplement la notion de “Wearable Computers ” aux systèmes étudiés. Le déploiement de service pour ces plates-formes nécessite de nous intéresser au domaine de l'informatique contextuelle pour des applications mobiles. En effet, quoi de plus naturel que de vouloir tenir compte, par exemple, de la localisation d'un utilisateur pour lui fournir la liste des restaurants qu'il demande à un annuaire, depuis son PDA relié à Internet ?

Une liste exhaustive est certes intéressantes, mais une liste triée en fonction de la proximité, par exemple, est encore mieux (sans parler de ceux qui sont ouverts à la date considérée ni des proximités gustatives du gourmet).

Plus généralement, nous construisons un formalisme de contexte unifié permettant d'exprimer de façon générique tout type de contexte afin de pouvoir définir des notions de proximités contextuelles.

About us

Computer systems such as desktop computers are becoming wireless and mobile. Some still compute common desktop software and others are limited to communication taks only for instance.

Mobility opens new perspectives. Computer usage tends to assist the user in daily activities such as driving. Could it be done without telling the computer its condition of use (keeping its usage more general as possible) ?

Should it be, such systems are called Wearable Computers.

But time spent to development should shrink. And key features of software development are still reuse and assembly. Software development focuses consequently on the “integrator” (or assembler or reuser). Could the integrator be artificial then ?

Should it be, those Wearable Computers become adaptive.

We abstract the notions of communication and coordination between parts of software (computer instructions) sometimes called modules, but now rather called components. We mainly work on this abstraction called “Software Interaction” along with we wrote tools to illustrate it.

Wcomp is the study of Wearable Computers through this theory. Moreover the development of this theory leads us to get interested in the so-called “Contextual or Ubiquitous Computing” for mobile applications. Hence the information given to the user by the computer is well selected.

We are working on a formalism on a unified view of context computing to define notions such as contextual proximity.

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  • Last modified: 2011/11/18 14:52
  • by hourdin