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 ====== Projet Ubiquarium ====== ====== Projet Ubiquarium ======
  
-Les systèmes informatiques ([[http://​en.wikipedia.org/​wiki/​Desktop_computer|ordinateurs de bureau]] ) sont en transition vers des systèmes mobiles. Ces derniers reproduisent alors les fonctionnalités des ordinateurs de bureau ou alors sont limités à des tâches spécifiques (comme les téléphones).+===== Les enjeux et objectifs majeurs du projet =====
  
-Cette mobilité offre des perspectives qui dépassent ​la simple possibilité de transporter un ordinateur pour des tâches ​informatiques ​"​classiques"​. Son utilisation s'​ouvre à de nouveaux usages : ordinateur assistant un utilisateur ​dans toutes ses activitésutilisable en conduisanten marchantà l'​arrêtdeboutou assis (sans avoir à lui informer ​de son contexte ​d'utilisation). De tels systèmes sont appelés "​[[http://en.wikipedia.org/​wiki/​Wearable_Computing|Wearable Computers]] ".+La généralisation ​des réseaux sans fil combinée à la multiplication ​des terminaux ultra légers transforme en profondeur les applications ​informatiques, tant dans leur conception que dans leurs usages. Téléphone portablesassistants personnelsplus connus sous le nom de PDAbaladeur MP3etc.sont autant d’exemples d’un marché toujours plus prometteur ​(«... au premier trimestre 2004, les ventes mondiales ​de terminaux mobiles ont progressé de 41 % avec près de 6 millions ​d'unités écoulées ...» ). De nombreuses applications et nouveaux usages avec de tels terminaux devenus mobiles, autonomes et communicants restent à imaginer, déployer et valider. Aussi la mobilité constitue un vaste domaine de recherche pour les académiques comme pour les industriels,​ aux facettes variées ​des applications sur des assistants personnels que l’utilisateur porte avec lui, aux applications disponibles sur plusieurs plates-formes matérielles différentes pour un utilisateur nomade, ​en passant par des environnements instrumentés dans lequel l’utilisateur évolueToutes ces facettes de la mobilité peuvent s’inscrire dans un agenda de recherche plus vaste, intitulé informatique omniprésenteSon objectif est la conception d’environnements informatiques accessibles en tout lieu, quel que soit l’environnement social, et utiles, quelle que soit la tâche à réaliser
  
-Le temps accordé au développement doit raccourcir. Ainsi, les points clés du développement logiciel sont la réutilisation ​et l'​assemblageUn nouveau rôle émerge alors : celui de configurateur ​d'​application (ou intégrateur)Peut-il s'​agir ​d'un système artificiel ?+Au-delà des nombreux usages à anticiper, les avancées technologiques affectent ​la conception même de nouveaux ​ terminaux mobiles ​et des applications informatiques sur ces mêmes supportsEn effet ces mutations amènent des contraintes nouvelles, souvent en opposition avec les solutions éprouvées utilisées jusqu’ici dans de nombreuses disciplines de l’informatique. De plus, les modes d’interactions avec de tels terminaux sont à repenser en fonction du contexte dans lequel l’utilisateur évolueUne approche scientifique et expérimentale de ces interactions nouvelles est nécessaire afin d’en évaluer la qualité ainsi que l’adéquation des différentes modalités utilisées, l’objectif premier restant l’acceptation par l’utilisateur de l’équipement informatique tel qu’il lui est proposé pour un usage donné.
  
-Ici aussi, nous proposons d'​abstraire (dans la composition logicielle) les notions ​de communication ​et de coordination entre les modules logiciels (ou composants). Ce travail ​d'​abstraction,​ nommé "​[[:​interactions_logicielles|Interactions Logicielles]] " est le coeur du travail ​de recherche+L’intérêt ​de ce projet est donc la mise en place d’un cadre pédagogique ​et scientifique,​ pluridisciplinaire, ​de conception de nouveaux équipements informatiques et d’étude ​de nouveaux usages pour un utilisateur mobile
  
-Ces études permettent de fournir des services et des outils pour l'​assemblage de composants, en mettant l'​accent sur leur nécessaire adaptation à leur environnement (qui regroupe leurs conditions d'​utilisation).+===== Le caractère novateur du projet =====
  
-[[http://​www.wcomp.fr|Wcomp]] se rattache à cette théorie en greffant simplement ​la notion de "​[[http://​en.wikipedia.org/​wiki/​Wearable_Computing|Wearable Computers]] " aux systèmes étudiés. Le déploiement de service ​pour ces plates-formes nécessite ​de nous   ​intéresser au domaine ​de l'informatique ​contextuelle pour des applications ​mobiles. En effet, quoi de plus naturel que de vouloir tenir compte, ​par exemplede la localisation d'​un ​utilisateur ​pour lui fournir ​la liste des restaurants qu'il demande ​à un annuairedepuis son [[http://en.wikipedia.org/​wiki/​Personal_digital_assistant|PDA]] relié à [[http://​en.wikipedia.org/​wiki/​Internet|Internet]] ?+L’originalité du projet réside dans la mise en place d’une approche expérimentale pluridisciplinaire ​pour prospecter, étudier et évaluer ​de nouveaux usages ​de linformatiquedes réseaux et télécommunication ​mobiles ​dans la vie de tous les jours: 
 +  * permettant la mise en oeuvre rapide et l’essai ​de nouveaux équipements informatiques mobiles pour l’évaluation des applications retenues ​par les utilisateurs eux-mêmes 
 +  * conciliant ​la rigueur des travaux expérimentaux de laboratoire et l’immersion de l’utilisateur ​dans un contexte proche de celui du terrain en proposant un contexte simulé utilisant notamment les dernières avancées scientifiques et technologiques en matière de réalité mixte (de la réalité virtuelle ​à la réalité augmentée), 
 +  * favorisant un cadre de travail pluridisciplinaire au niveau pédagogique avec la création de nouveaux enseignements dans les Ecoles impliqués dans le projet. 
 +  * favorisant un cadre de travail pluridisciplinaire au niveau recherche autour des STIC  issu d’une collaboration entre laboratoires des Sciences et Technologies et laboratoires des Sciences Sociales pour l’étude de l’adéquation faisabilité technologique,​ ergonomie des équipements et acceptation de l’utilisateur
  
-Une liste exhaustive est certes intéressantes,​ mais une liste triée ​en fonction ​de la proximitépar exemple, est encore mieux (sans parler ​de ceux qui sont ouverts à la date considérée ni des proximités gustatives du gourmet).+Les domaines d’applications suivants seront ciblés ​en priorité:​ 
 +  * Les équipements informatiques pour les handicapés 
 +  * Les équipements informatiques pour les métiers aux usages ​de terrainvoire extrêmes. 
 +  * Les équipements informatiques « mains libres » pour de nouveaux usages grand public ​ de l’informatique dans les véhicules, les transports, etc.
  
-//Plus généralement,​ nous construisons un formalisme de contexte unifié permettant d'​exprimer de façon générique tout type de contexte afin de pouvoir définir des notions de proximités contextuelles.//​+===== La méthodologie employée =====
  
-====== About us ======+La méthodologie s’articule autour de trois axes:  
 +  * réalisation d’une plateforme de conception de nouveaux équipements et applications informatiques,​ 
 +  * simulation contrôlée de l’environnement utilisateur,​ appelé aussi contexte simulé pour une meilleure maîtrise des conditions expérimentales,​ 
 +  * intégration d’outils de mesure et d’analyse du comportement utilisateur. 
 +Des efforts particuliers seront déployés pour construire une plateforme expérimentale modulaire afin de s’adapter aux évolutions des matériels informatiques ainsi qu’aux composants souhaités en fonction des expérimentations. Cette plateforme sera également aisément exportable vers d’autres sites d’expérimentation afin de tirer partie de leurs avantages tels que le CSTB sur Sophia disposant d’une immersion visuelle et sonore de qualité. 
 +Sur cette plateforme, aura lieu la simulation d’environnements d’interactions selon différentes modalités (visuelles, sonores, tactiles, émotives, …) afin d’étudier les usages et interactions des utilisateurs. Il conviendra alors d’étudier avec les différents partenaires la mise en place de protocoles expérimentaux réalistes et rigoureux, permettant des observations et mesures des réactions des utilisateurs dans un contexte d’utilisation simulé.
  
-Computer systems such as [[http://​en.wikipedia.org/​wiki/​Desktop_computer|desktop computers]] are becoming [[http://​en.wikipedia.org/​wiki/​Wireless|wireless]] and mobile. Some still compute common desktop software and others are limited to communication taks only for instance.+===== Retombées pour le tissu socio économique régional =====
  
-[[http://en.wiktionary.org/​wiki/​mobility|Mobility]] opens new perspectives. Computer usage tends to assist the user in daily activities such as drivingCould it be done without telling the computer its condition of use (keeping its usage more general as possible) ?+Au cœur du Campus STIC, ce projet, partagé entre Recherche et Enseignement,​ aura pour première conséquence une forte influence sur les formations des ingénieurs et masters du campusUne sensibilisation des étudiants, pendant leur formation et au travers des mini projets, aux nouvelles interactions et paradigmes de l’informatique mobile, leur permettra de développer des produits innovants, mieux adaptés aux utilisateurs car ayant été évalués avec euxNous envisageons également, en partenariat avec les industriels locaux dans le cadre de la formation continue des ingénieurs,​ des séminaires permettant de faire évoluer la conception d’applications mobiles.
  
-Should it besuch systems are called [[http://en.wikipedia.org/​wiki/​Wearable_Computing|Wearable Computers]].+Outre les avancées en terme de recherche appliquée induite par un tel projet ​l’accent sera mis sur le développement ​en local de prototypes expérimentaux pouvant être exportés sur d’autres lieux tels que la salle de réalité virtuelle du CSTB Sophia Antipolis et intégrés au Laboratoire des Usages du Campus
  
-But time spent to development should shrink. And key features of software development are still reuse and assembly. Software development focuses consequently on the "​integrator" ​(or assembler or reuser). Could the integrator be artificial then ? +Enfin, notre démarche permettra sans nul doute d’amplifier les collaborations sur ce thème actuel entre les organismes d’enseignement supérieur du campus STIC (ISIA, Ecole des Mines de Paris, Polytech'​Nice Sophia, ...), les laboratoires de recherche (I3S, LEPQ, ...), et d’autres acteurs de la vie économique grâce à un lien direct avec des entreprises locales (LudoTIC, ​...) et grâce à un partenariat étroit avec le CNRT Télius pour la promotion de notre démarche dans le cadre du Pôle de Compétitivité local le plus adapté.
- +
-Should it bethose [[http://en.wikipedia.org/​wiki/​Wearable_Computing|Wearable Computers]] become adaptive. +
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-We abstract the notions of communication and coordination between parts of software (computer instructionssometimes called modulesbut now rather called componentsWe mainly work on this abstraction called "​[[:​software_interaction|Software Interaction]] " along with we wrote tools to illustrate it. +
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-Wcomp[[http://​www.wcomp.fr|www.wcomp.fr]] is the study of [[http://​en.wikipedia.org/​wiki/​Wearable_Computing|Wearable Computers]] through this theory. Moreover the development of this theory leads us to get interested in the so-called "​Contextual or [[:​ubiquitous_computing|Ubiquitous Computing]] " for mobile applications. Hence the information given to the user by the computer is well selected. +
- +
-//We are working on a formalism on a unified view of context computing to define notions such as contextual proximity.//+
  
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  • Last modified: 2012/05/03 15:54
  • by lavirott