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ubiquarium [2007/06/08 21:15] lavirotte |
ubiquarium [2014/02/13 16:55] (current) lavirott |
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- | ====== Home ====== | + | ====== Accueil ====== |
- | ** The Ubiquarium comprises various devices and services, which can be discovered and composed at runtime. Those devices can either be virtual devices (3D scene objects in which the user is immersed), or physical devices worn by the user or present in his immediate environment. All devices of the Ubiquarium, physical or virtual, are based on Web Services interfaces which limit ad-hoc programming. The current Ubiquarium relies on three major categories of devices: ** | + | |
- | * Physical environment of the user: wireless devices actually present in the environment such as sensors (luminance, temperature, accelerometer ...) and actuators (remote relays). | + | {{ :room.png?600 }} |
- | * Worn by the user. Interaction devices: joysticks, cell phones, PDA, Wearable Computer. | + | **L’Ubiquarium est un environnement d'expérimentation pour l'informatique ambiante créé par des enseignants de Polytech'Nice Sophia, chercheurs au laboratoire [[http://www.i3s.unice.fr|I3S]] de l'[[http://www.unice.fr|Université Nice - Sophia Antipolis]] et du [[http://www.cnrs.fr|CNRS]]. Il se trouve dans les locaux de l'école d'ingénieurs [[http://www.polytechnice.fr/|Polytech'Nice Sophia]].** |
- | * Simulated environment: a virtual 3D Scene, virtual [[UPnP]] devices related to scene objects. | + | L'Ubiquarium est un laboratoire d'expérimentation in vitro de solutions logicielles pour l’Intelligence Ambiante. |
+ | Il offre une infrastructure de services logiciels fournis par toute sorte d'objets connectés, de dispositifs, de capteurs, de terminaux mobiles, réels ou virtuels dans un environnement physique immersif, simulé en 3D . | ||
+ | Il permet ainsi d'évaluer la conception de nouveaux objets connectés et des solutions logicielles pour l'Intelligence Ambiante issues de la recherche en génie du logiciel et de la connaissance. | ||
- | This represents an ideal framework for the evaluation of new applications for mobile and ambient computing like the usage of wearable computers. This platform is particularly well adapted to the study of the software adaptation mechanisms for context-aware mobile and biquitous computing applications. | + | |
+ | L’Ubiquarium, dans sa version actuelle, repose sur trois grandes classes d’équipements : | ||
+ | * Dans l’environnement réel de l’utilisateur : des dispositifs sans-fil présents dans l’environnement, tels que des capteurs (luminosité, température, accéléromètre, caméras IP, caméra Kinect, …) et actionneurs (télé-relais, …), | ||
+ | * Sur l’utilisateur, des dispositifs d’interaction: joystick, téléphone portable, PDA, « Wearable Computer », | ||
+ | * Dans l’environnement simulé : sous forme d’une scène virtuelle 3D, des dispositifs virtuels [[:upnp|UPnP]] associés à des objets de la scène. | ||
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+ | Un tel environnement est un cadre idéal pour l’évaluation de nouvelles applications de l’informatique mobile et ambiante telles que les usages des ordinateurs portés ou « Wearable Computers ». **Cette plate-forme est donc tout particulièrement adaptée à l’étude des mécanismes d’adaptation logicielle pour des applications de l’informatique mobile et ambiante sensibles au contexte.** | ||
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- | | {{public_namespace:poster.png}} | {{public_namespace:poster.png}} | | + | | {{:public_namespace:poster.png}} | {{:public_namespace:poster.png}} | |
- | | {{public_namespace:poster-en.pdf|Ubiquarium Poster English Version}} | {{public_namespace:poster-fr.pdf|Poster Ubiquarium Version Française}} | | + | | {{:public_namespace:poster-en.pdf|Ubiquarium Poster English Version}} | {{:public_namespace:poster-fr.pdf|Poster Ubiquarium Version Française}} | |
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- | ** L’Ubiquarium est constitué de divers dispositifs ainsi que de services découvrables et composables dynamiquement. Ces dispositifs peuvent être soit des dispositifs virtuels (objets d’une scène 3D dans laquelle l’utilisateur est immergé), soit des dispositifs réels portés par l’utilisateur ou présents dans son environnement. Tous les équipements de l’Ubiquarium, réels ou virtuels, sont donc basés sur une interface de type Web Service (classique ou pour dispositifs) ce qui limite ainsi au maximum les conceptions ad-hoc. L’Ubiquarium actuellement mis en oeuvre repose sur trois grandes classes d’équipements : ** | ||
- | * Dans l’environnement réel de l’utilisateur : des dispositifs sans-fil présents dans l’environnement, tels que des capteurs (luminosité, température, accéléromètre, ...) et actionneurs (télé-relais, ...), | + | ====== Home ====== |
- | * Sur l’utilisateur : des dispositifs d’interaction: joystick, téléphone portable, PDA, « Wearable Computer », | + | **The Ubiquarium is an experimentation environment for ubiquitous computing, created by the teacher and researchers of the[[http://www.i3s.unice.fr|I3S]] laboratory, hosted by [[http://www.unice.fr|University of Nice - Sophia Antipolis]] and [[http://www.cnrs.fr|CNRS]]. It is located inside the engineering school [[http://www.polytechnice.fr/|Polytech'Nice Sophia]].** |
- | * Dans l’environnement simulé : sous forme d’une scène virtuelle 3D, des dispositifs virtuels [[UPnP]] associés à des objets de la scène. | + | It comprises various devices and services, which can be discovered and composed at runtime. Those devices can either be virtual devices (3D scene objects in which the user is immersed), or physical devices worn by the user or present in his immediate environment. All devices of the Ubiquarium, physical or virtual, are based on Web Services interfaces which limit ad-hoc programming. |
- | Un tel environnement est un cadre idéal pour l’évaluation de nouvelles applications de l’informatique mobile et ambiante telles que les usages des ordinateurs portés ou « [[Wearable Computers]] ». Cette plate-forme est donc tout particulièrement adaptée à l’étude des mécanismes d’adaptation logicielle pour des applications de l’informatique mobile et ubiquitaire sensibles au contexte. | + | The current Ubiquarium relies on three major categories of devices: |
+ | * Physical environment of the user: wireless devices actually present in the environment such as sensors (luminance, temperature, accelerometer …) and actuators (remote relays), | ||
+ | * Worn by the user. Interaction devices: joysticks, cell phones, PDA, Wearable Computer, | ||
+ | * Simulated environment: a virtual 3D Scene, virtual [[:upnp|UPnP]] devices related to scene objects. | ||
+ | This represents an ideal framework for the evaluation of new applications for mobile and ambient computing like the usage of wearable computers. **This platform is particularly well adapted to the study of the software adaptation mechanisms for context-aware mobile and ubiquitous computing applications.** |