ubiquarium

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ubiquarium [2013/03/15 14:34]
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ubiquarium [2013/07/18 08:30]
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 +**L’Ubiquarium est un environnement d'​expérimentation pour l'​informatique ambiante créé par des enseignants de Polytech'​Nice,​ chercheurs au laboratoire [[http://​www.i3s.unice.fr|I3S]] de [[http://​www.unice.fr|Université de Nice - Sophia Antipolis]] et du [[http://​www.cnrs.fr|CNRS]]. Il se trouve dans les locaux de l'​école d'​ingénieurs [[http://​www.polytechnice.fr/​|Polytech'​Nice Sophia]].**
  
 +L'​Ubiquarium est un laboratoire d'​expérimentation in vitro de solutions logicielles pour l’intelligence ambiante.
 +Il offre une infrastructure de services logicielles fournis par toute sorte d'​objets communicants,​ de dispositifs,​ de capteurs, de terminaux mobile, réels ou virtuels dans un environnement physique immersif, simulé en 3D .
 +Il permet ainsi d'​évaluer la conception de nouveaux objets communicants et des solutions logicielles pour l'​intelligence ambiante issues de la recherche en génie du logiciel et de la connaissance.
  
-**L’Ubiquarium est un environnement d'​expérimentation pour l'​informatique ambiante créé par l'​équipe de recherche [[http://​rainbow.i3s.unice.fr|Rainbow]] du laboratoire [[http://​www.i3s.unice.fr|I3S]] de l'​[[http://​www.unice.fr|Université de Nice - Sophia Antipolis]] et du [[http://​www.cnrs.fr|CNRS]]. Il se trouve dans les locaux de l'​école d'​ingénieurs [[http://​www.polytechnice.fr/​|Polytech'​Nice Sophia]].** 
  
-L'​ubiquarium est constitué de divers dispositifs ainsi que de services découvrables et composables dynamiquement. Ces dispositifs peuvent être soit des dispositifs virtuels (objets dune scène 3D dans laquelle l’utilisateur est immergé)soit des dispositifs réels portés par l’utilisateur ou présents ​dans son environnement. Tous les équipements de l’Ubiquariumréels ou virtuels, sont donc basés sur une interface de type Web Service (classique ou pour dispositifs) ce qui limite ainsi au maximum les conceptions ad-hoc. +L’Ubiquarium, dans sa version actuelle, repose sur trois grandes classes d’équipements :
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-L’Ubiquarium actuellement mis en oeuvre ​repose sur trois grandes classes d’équipements :+
   * Dans l’environnement réel de l’utilisateur : des dispositifs sans-fil présents dans l’environnement,​ tels que des capteurs (luminosité,​ température,​ accéléromètre,​ …) et actionneurs (télé-relais,​ …),   * Dans l’environnement réel de l’utilisateur : des dispositifs sans-fil présents dans l’environnement,​ tels que des capteurs (luminosité,​ température,​ accéléromètre,​ …) et actionneurs (télé-relais,​ …),
   * Sur l’utilisateur : des dispositifs d’interaction:​ joystick, téléphone portable, PDA, « Wearable Computer »,   * Sur l’utilisateur : des dispositifs d’interaction:​ joystick, téléphone portable, PDA, « Wearable Computer »,
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-**The Ubiquarium is an experimentation environment for ubiquitous computing, created by the [[http://​rainbow.i3s.unice.fr|Rainbow]] research team of the [[http://​www.i3s.unice.fr|I3S]] laboratory, hosted by [[http://​www.unice.fr|University of Nice - Sophia Antipolis]] and [[http://​www.cnrs.fr|CNRS]]. It is located inside the engineering school [[http://​www.polytechnice.fr/​|Polytech'​Nice Sophia]].**+**The Ubiquarium is an experimentation environment for ubiquitous computing, created by the teacher and researchers ​of the[[http://​www.i3s.unice.fr|I3S]] laboratory, hosted by [[http://​www.unice.fr|University of Nice - Sophia Antipolis]] and [[http://​www.cnrs.fr|CNRS]]. It is located inside the engineering school [[http://​www.polytechnice.fr/​|Polytech'​Nice Sophia]].**
  
 It comprises various devices and services, which can be discovered and composed at runtime. Those devices can either be virtual devices (3D scene objects in which the user is immersed), or physical devices worn by the user or present in his immediate environment. All devices of the Ubiquarium, physical or virtual, are based on Web Services interfaces which limit ad-hoc programming. It comprises various devices and services, which can be discovered and composed at runtime. Those devices can either be virtual devices (3D scene objects in which the user is immersed), or physical devices worn by the user or present in his immediate environment. All devices of the Ubiquarium, physical or virtual, are based on Web Services interfaces which limit ad-hoc programming.
  • ubiquarium.txt
  • Last modified: 2014/02/13 16:55
  • by lavirott