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ubiquarium [2013/03/15 14:35] lavirott [Accueil] |
ubiquarium [2013/06/11 15:42] lavirott |
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**L’Ubiquarium est un environnement d'expérimentation pour l'informatique ambiante créé par l'équipe de recherche [[http://rainbow.i3s.unice.fr|Rainbow]] du laboratoire [[http://www.i3s.unice.fr|I3S]] de l'[[http://www.unice.fr|Université de Nice - Sophia Antipolis]] et du [[http://www.cnrs.fr|CNRS]]. Il se trouve dans les locaux de l'école d'ingénieurs [[http://www.polytechnice.fr/|Polytech'Nice Sophia]].** | **L’Ubiquarium est un environnement d'expérimentation pour l'informatique ambiante créé par l'équipe de recherche [[http://rainbow.i3s.unice.fr|Rainbow]] du laboratoire [[http://www.i3s.unice.fr|I3S]] de l'[[http://www.unice.fr|Université de Nice - Sophia Antipolis]] et du [[http://www.cnrs.fr|CNRS]]. Il se trouve dans les locaux de l'école d'ingénieurs [[http://www.polytechnice.fr/|Polytech'Nice Sophia]].** | ||
- | L'ubiquarium est constitué de divers dispositifs ainsi que de services découvrables et composables dynamiquement. Ces dispositifs peuvent être soit des dispositifs virtuels (objets d’une scène 3D dans laquelle l’utilisateur est immergé), soit des dispositifs réels portés par l’utilisateur ou présents dans son environnement. Tous les équipements de l’Ubiquarium, réels ou virtuels, sont donc basés sur une interface de type Web Service (classique ou pour dispositifs) ce qui limite ainsi au maximum les conceptions ad-hoc. | + | L'Ubiquarium est un laboratoire d'expérimentation in vitro de solutions logicielles pour l’intelligence ambiante. |
+ | Il offre une infrastructure de services logicielles fournis par toute sorte d'objets communicants, de dispositifs, de capteurs, de terminaux mobile, réels ou virtuels dans un environnement physique immersif, simulé en 3D . | ||
+ | Il permet ainsi d'évaluer la conception de nouveaux objets communicants et des solutions logicielles pour l'intelligence ambiante issues de la recherche en génie du logiciel et de la connaissance. | ||
- | L’Ubiquarium actuellement mis en oeuvre repose sur trois grandes classes d’équipements : | + | |
+ | L’Ubiquarium, dans sa version actuelle, repose sur trois grandes classes d’équipements : | ||
* Dans l’environnement réel de l’utilisateur : des dispositifs sans-fil présents dans l’environnement, tels que des capteurs (luminosité, température, accéléromètre, …) et actionneurs (télé-relais, …), | * Dans l’environnement réel de l’utilisateur : des dispositifs sans-fil présents dans l’environnement, tels que des capteurs (luminosité, température, accéléromètre, …) et actionneurs (télé-relais, …), | ||
* Sur l’utilisateur : des dispositifs d’interaction: joystick, téléphone portable, PDA, « Wearable Computer », | * Sur l’utilisateur : des dispositifs d’interaction: joystick, téléphone portable, PDA, « Wearable Computer », |