ubiquarium

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ubiquarium [2013/03/15 14:35]
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ubiquarium [2013/06/11 15:42]
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 **L’Ubiquarium est un environnement d'​expérimentation pour l'​informatique ambiante créé par l'​équipe de recherche [[http://​rainbow.i3s.unice.fr|Rainbow]] du laboratoire [[http://​www.i3s.unice.fr|I3S]] de l'​[[http://​www.unice.fr|Université de Nice - Sophia Antipolis]] et du [[http://​www.cnrs.fr|CNRS]]. Il se trouve dans les locaux de l'​école d'​ingénieurs [[http://​www.polytechnice.fr/​|Polytech'​Nice Sophia]].** **L’Ubiquarium est un environnement d'​expérimentation pour l'​informatique ambiante créé par l'​équipe de recherche [[http://​rainbow.i3s.unice.fr|Rainbow]] du laboratoire [[http://​www.i3s.unice.fr|I3S]] de l'​[[http://​www.unice.fr|Université de Nice - Sophia Antipolis]] et du [[http://​www.cnrs.fr|CNRS]]. Il se trouve dans les locaux de l'​école d'​ingénieurs [[http://​www.polytechnice.fr/​|Polytech'​Nice Sophia]].**
  
-L'ubiquarium ​est constitué ​de divers dispositifs ainsi que de services ​découvrables et composables dynamiquement. Ces dispositifs peuvent être soit des dispositifs virtuels (objets ​d’une scène 3D dans laquelle l’utilisateur est immergé)soit des dispositifs réels ​portés par l’utilisateur ​ou présents ​dans son environnement. ​Tous les équipements ​de l’Ubiquarium,​ réels ou virtuels, sont donc basés sur une interface ​de type Web Service (classique ou pour dispositifs) ce qui limite ainsi au maximum les conceptions ad-hoc.+L'Ubiquarium ​est un laboratoire d'​expérimentation in vitro de solutions logicielles pour l’intelligence ambiante. 
 +Il offre une infrastructure ​de services ​logicielles fournis par toute sorte d'objets ​communicantsde dispositifs, de capteurs, de terminaux mobile, ​réels ou virtuels ​dans un environnement ​physique immersif, simulé en 3D . 
 +Il permet ainsi d'​évaluer la conception ​de nouveaux objets communicants et des solutions logicielles pour l'​intelligence ambiante issues ​de la recherche en génie du logiciel et de la connaissance.
  
-L’Ubiquarium ​actuellement mis en oeuvre ​repose sur trois grandes classes d’équipements :+ 
 +L’Ubiquarium, dans sa version actuelle, ​repose sur trois grandes classes d’équipements :
   * Dans l’environnement réel de l’utilisateur : des dispositifs sans-fil présents dans l’environnement,​ tels que des capteurs (luminosité,​ température,​ accéléromètre,​ …) et actionneurs (télé-relais,​ …),   * Dans l’environnement réel de l’utilisateur : des dispositifs sans-fil présents dans l’environnement,​ tels que des capteurs (luminosité,​ température,​ accéléromètre,​ …) et actionneurs (télé-relais,​ …),
   * Sur l’utilisateur : des dispositifs d’interaction:​ joystick, téléphone portable, PDA, « Wearable Computer »,   * Sur l’utilisateur : des dispositifs d’interaction:​ joystick, téléphone portable, PDA, « Wearable Computer »,
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