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ubiquarium [2008/01/08 10:13] – lavirotte | ubiquarium [2014/02/13 15:55] (current) – lavirott | ||
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====== Accueil ====== | ====== Accueil ====== | ||
- | ** L’Ubiquarium est constitué de divers dispositifs ainsi que de services découvrables et composables dynamiquement. Ces dispositifs peuvent être soit des dispositifs virtuels (objets d’une scène 3D dans laquelle l’utilisateur est immergé), soit des dispositifs réels portés par l’utilisateur ou présents dans son environnement. Tous les équipements de l’Ubiquarium, | ||
- | * Dans l’environnement réel de l’utilisateur | + | {{ :room.png?600 }} |
- | | + | **L’Ubiquarium est un environnement d' |
- | * Dans l’environnement simulé : sous forme d’une scène virtuelle 3D, des dispositifs virtuels | + | L' |
+ | Il offre une infrastructure de services logiciels fournis par toute sorte d' | ||
+ | Il permet ainsi d' | ||
- | Un tel environnement est un cadre idéal pour l’évaluation de nouvelles applications de l’informatique mobile et ambiante telles que les usages des ordinateurs portés ou « [[Wearable Computers]] ». Cette plate-forme est donc tout particulièrement adaptée à l’étude des mécanismes d’adaptation logicielle pour des applications de l’informatique mobile et ubiquitaire | + | |
+ | L’Ubiquarium, | ||
+ | * Dans l’environnement réel de l’utilisateur : des dispositifs sans-fil présents dans l’environnement, | ||
+ | * Sur l’utilisateur, | ||
+ | * Dans l’environnement simulé : sous forme d’une scène virtuelle 3D, des dispositifs virtuels [[: | ||
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+ | Un tel environnement est un cadre idéal pour l’évaluation de nouvelles applications de l’informatique mobile et ambiante telles que les usages des ordinateurs portés ou « Wearable Computers ». **Cette plate-forme est donc tout particulièrement adaptée à l’étude des mécanismes d’adaptation logicielle pour des applications de l’informatique mobile et ambiante | ||
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- | | {{public_namespace: | + | | {{:public_namespace: |
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====== Home ====== | ====== Home ====== | ||
- | ** The Ubiquarium comprises various devices and services, which can be discovered and composed at runtime. Those devices can either be virtual devices (3D scene objects in which the user is immersed), or physical devices worn by the user or present in his immediate environment. All devices of the Ubiquarium, physical or virtual, are based on Web Services interfaces which limit ad-hoc programming. The current Ubiquarium relies on three major categories of devices: ** | ||
- | * Physical environment of the user: wireless devices actually present in the environment such as sensors (luminance, temperature, | ||
- | | + | **The Ubiquarium is an experimentation environment for ubiquitous computing, created |
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+ | It comprises various devices and services, which can be discovered and composed at runtime. Those devices can either be virtual devices (3D scene objects in which the user is immersed), or physical devices worn by the user or present in his immediate environment. All devices of the Ubiquarium, physical or virtual, are based on Web Services interfaces which limit ad-hoc programming. | ||
- | | + | The current Ubiquarium relies on three major categories of devices: |
+ | * Physical environment of the user: wireless devices actually present in the environment such as sensors (luminance, temperature, | ||
+ | * Worn by the user. Interaction devices: joysticks, cell phones, PDA, Wearable Computer, | ||
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- | This represents an ideal framework for the evaluation of new applications for mobile and ambient computing like the usage of wearable computers. This platform is particularly well adapted to the study of the software adaptation mechanisms for context-aware mobile and biquitous | + | This represents an ideal framework for the evaluation of new applications for mobile and ambient computing like the usage of wearable computers. |