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ubiquarium [2013/07/18 08:31]
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-**L’Ubiquarium est un environnement d'​expérimentation pour l'​informatique ambiante créé par des enseignants de Polytech'​Nice,​ chercheurs au laboratoire [[http://​www.i3s.unice.fr|I3S]] de [[http://​www.unice.fr|Université ​de Nice - Sophia Antipolis]] et du [[http://​www.cnrs.fr|CNRS]]. Il se trouve dans les locaux de l'​école d'​ingénieurs [[http://​www.polytechnice.fr/​|Polytech'​Nice Sophia]].**+**L’Ubiquarium est un environnement d'​expérimentation pour l'​informatique ambiante créé par des enseignants de Polytech'​Nice ​Sophia, chercheurs au laboratoire [[http://​www.i3s.unice.fr|I3S]] de l'[[http://​www.unice.fr|Université Nice - Sophia Antipolis]] et du [[http://​www.cnrs.fr|CNRS]]. Il se trouve dans les locaux de l'​école d'​ingénieurs [[http://​www.polytechnice.fr/​|Polytech'​Nice Sophia]].**
  
-L'​Ubiquarium est un laboratoire d'​expérimentation in vitro de solutions logicielles pour l’intelligence ambiante+L'​Ubiquarium est un laboratoire d'​expérimentation in vitro de solutions logicielles pour l’Intelligence Ambiante
-Il offre une infrastructure de services ​logicielles ​fournis par toute sorte d'​objets ​communicants, de dispositifs,​ de capteurs, de terminaux ​mobile, réels ou virtuels dans un environnement physique immersif, simulé en 3D . +Il offre une infrastructure de services ​logiciels ​fournis par toute sorte d'​objets ​connectés, de dispositifs,​ de capteurs, de terminaux ​mobiles, réels ou virtuels dans un environnement physique immersif, simulé en 3D . 
-Il permet ainsi d'​évaluer la conception de nouveaux objets ​communicants ​et des solutions logicielles pour l'intelligence ambiante ​issues de la recherche en génie du logiciel et de la connaissance.+Il permet ainsi d'​évaluer la conception de nouveaux objets ​connectés ​et des solutions logicielles pour l'Intelligence Ambiante ​issues de la recherche en génie du logiciel et de la connaissance.
  
  
 L’Ubiquarium,​ dans sa version actuelle, repose sur trois grandes classes d’équipements : L’Ubiquarium,​ dans sa version actuelle, repose sur trois grandes classes d’équipements :
-  * Dans l’environnement réel de l’utilisateur : des dispositifs sans-fil présents dans l’environnement,​ tels que des capteurs (luminosité,​ température,​ accéléromètre,​ …) et actionneurs (télé-relais,​ …), +  * Dans l’environnement réel de l’utilisateur : des dispositifs sans-fil présents dans l’environnement,​ tels que des capteurs (luminosité,​ température,​ accéléromètre, caméras IP, caméra Kinect, …) et actionneurs (télé-relais,​ …), 
-  * Sur l’utilisateur ​des dispositifs d’interaction:​ joystick, téléphone portable, PDA, « Wearable Computer »,+  * Sur l’utilisateurdes dispositifs d’interaction:​ joystick, téléphone portable, PDA, « Wearable Computer »,
   * Dans l’environnement simulé : sous forme d’une scène virtuelle 3D, des dispositifs virtuels [[:​upnp|UPnP]] associés à des objets de la scène.   * Dans l’environnement simulé : sous forme d’une scène virtuelle 3D, des dispositifs virtuels [[:​upnp|UPnP]] associés à des objets de la scène.