ubiquarium

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
ubiquarium [2013/03/15 14:35]
lavirott [Accueil]
ubiquarium [2014/02/13 16:55] (current)
lavirott
Line 3: Line 3:
 {{ :​room.png?​600 }} {{ :​room.png?​600 }}
  
-**L’Ubiquarium est un environnement d'​expérimentation pour l'​informatique ambiante créé par l'équipe de recherche [[http://​rainbow.i3s.unice.fr|Rainbow]] du laboratoire [[http://​www.i3s.unice.fr|I3S]] de l'​[[http://​www.unice.fr|Université ​de Nice - Sophia Antipolis]] et du [[http://​www.cnrs.fr|CNRS]]. Il se trouve dans les locaux de l'​école d'​ingénieurs [[http://​www.polytechnice.fr/​|Polytech'​Nice Sophia]].**+**L’Ubiquarium est un environnement d'​expérimentation pour l'​informatique ambiante créé par des enseignants de Polytech'Nice Sophia, chercheurs au laboratoire [[http://​www.i3s.unice.fr|I3S]] de l'​[[http://​www.unice.fr|Université Nice - Sophia Antipolis]] et du [[http://​www.cnrs.fr|CNRS]]. Il se trouve dans les locaux de l'​école d'​ingénieurs [[http://​www.polytechnice.fr/​|Polytech'​Nice Sophia]].**
  
-L'ubiquarium ​est constitué ​de divers dispositifs ainsi que de services ​découvrables et composables dynamiquement. Ces dispositifs peuvent être soit des dispositifs virtuels (objets ​d’une scène 3D dans laquelle l’utilisateur est immergé)soit des dispositifs réels ​portés par l’utilisateur ​ou présents ​dans son environnement. ​Tous les équipements ​de l’Ubiquarium,​ réels ou virtuels, sont donc basés sur une interface ​de type Web Service (classique ou pour dispositifs) ce qui limite ainsi au maximum les conceptions ad-hoc.+L'Ubiquarium ​est un laboratoire d'​expérimentation in vitro de solutions logicielles pour l’Intelligence Ambiante. 
 +Il offre une infrastructure ​de services ​logiciels fournis par toute sorte d'objets ​connectésde dispositifs, de capteurs, de terminaux mobiles, ​réels ou virtuels ​dans un environnement ​physique immersif, simulé en 3D . 
 +Il permet ainsi d'​évaluer la conception ​de nouveaux objets connectés et des solutions logicielles pour l'​Intelligence Ambiante issues ​de la recherche en génie du logiciel et de la connaissance.
  
-L’Ubiquarium ​actuellement mis en oeuvre ​repose sur trois grandes classes d’équipements : + 
-  * Dans l’environnement réel de l’utilisateur : des dispositifs sans-fil présents dans l’environnement,​ tels que des capteurs (luminosité,​ température,​ accéléromètre,​ …) et actionneurs (télé-relais,​ …), +L’Ubiquarium, dans sa version actuelle, ​repose sur trois grandes classes d’équipements : 
-  * Sur l’utilisateur ​des dispositifs d’interaction:​ joystick, téléphone portable, PDA, « Wearable Computer »,+  * Dans l’environnement réel de l’utilisateur : des dispositifs sans-fil présents dans l’environnement,​ tels que des capteurs (luminosité,​ température,​ accéléromètre, caméras IP, caméra Kinect, …) et actionneurs (télé-relais,​ …), 
 +  * Sur l’utilisateurdes dispositifs d’interaction:​ joystick, téléphone portable, PDA, « Wearable Computer »,
   * Dans l’environnement simulé : sous forme d’une scène virtuelle 3D, des dispositifs virtuels [[:​upnp|UPnP]] associés à des objets de la scène.   * Dans l’environnement simulé : sous forme d’une scène virtuelle 3D, des dispositifs virtuels [[:​upnp|UPnP]] associés à des objets de la scène.
  
-Un tel environnement est un cadre idéal pour l’évaluation de nouvelles applications de l’informatique mobile et ambiante telles que les usages des ordinateurs portés ou « [[:​wearable_computers|Wearable Computers]] ». **Cette plate-forme est donc tout particulièrement adaptée à l’étude des mécanismes d’adaptation logicielle pour des applications de l’informatique mobile et ambiante sensibles au contexte.** ​+Un tel environnement est un cadre idéal pour l’évaluation de nouvelles applications de l’informatique mobile et ambiante telles que les usages des ordinateurs portés ou « Wearable Computers ». **Cette plate-forme est donc tout particulièrement adaptée à l’étude des mécanismes d’adaptation logicielle pour des applications de l’informatique mobile et ambiante sensibles au contexte.** ​
  
 ===== Poster ===== ===== Poster =====
Line 23: Line 26:
  
  
-**The Ubiquarium is an experimentation environment for ubiquitous computing, created by the [[http://​rainbow.i3s.unice.fr|Rainbow]] research team of the [[http://​www.i3s.unice.fr|I3S]] laboratory, hosted by [[http://​www.unice.fr|University of Nice - Sophia Antipolis]] and [[http://​www.cnrs.fr|CNRS]]. It is located inside the engineering school [[http://​www.polytechnice.fr/​|Polytech'​Nice Sophia]].**+**The Ubiquarium is an experimentation environment for ubiquitous computing, created by the teacher and researchers ​of the[[http://​www.i3s.unice.fr|I3S]] laboratory, hosted by [[http://​www.unice.fr|University of Nice - Sophia Antipolis]] and [[http://​www.cnrs.fr|CNRS]]. It is located inside the engineering school [[http://​www.polytechnice.fr/​|Polytech'​Nice Sophia]].**
  
 It comprises various devices and services, which can be discovered and composed at runtime. Those devices can either be virtual devices (3D scene objects in which the user is immersed), or physical devices worn by the user or present in his immediate environment. All devices of the Ubiquarium, physical or virtual, are based on Web Services interfaces which limit ad-hoc programming. It comprises various devices and services, which can be discovered and composed at runtime. Those devices can either be virtual devices (3D scene objects in which the user is immersed), or physical devices worn by the user or present in his immediate environment. All devices of the Ubiquarium, physical or virtual, are based on Web Services interfaces which limit ad-hoc programming.
  • ubiquarium.1363354502.txt.gz
  • Last modified: 2013/03/15 14:35
  • by lavirott